2 classes de 4EME en visio conférence avec le technicentre SNCF de Nevers

Par Jerome Cretin, publié le jeudi 7 mars 2024 15:03 - Mis à jour le lundi 11 mars 2024 13:28
TechniCentre.JPG
Jeudi 7 mars, 2 classes de 4EME ont pu bénéficier d'une temps de visio conférence d'1h30 avec le technicentre SNCF de Nevers pour visiter une partie des ateliers et échanger avec des professionnels sur leur métier au quotidien.

Cette action s'inscrit dans le cadre du Parcours Avenir. La découverte des métiers devient un axe fort de la stratégie éducative du Collège.

Nos élèves ont donc pu découvrir un site industriel tout en restant dans leur établissement : un robot de téléprésence installé sur le site du Technicentre de Nevers et piloté depuis le collège permets donc de visiter les ateliers et d'assister en direct à des opérations de maintenance, tout en dialoguant avec les professionnels sur place qui peuvent donner des explications sur les outils et les gestes visualisés à l'écran. Certaines zones n'auraient pas été accessibles à un groupe d'élèves lors d'une visite en présentiel.

Le secteur de l'industrie recrute, mais n'attire pas. Cette action a aussi pour objectif de déconstruire l'image ternie de ces métiers : les élèves ont pu voir des ateliers propres, bien éclairés, sécurisés, bien équipés, offrant d'excellentes conditions de travail à des employés qui ont eu à cœur de partager leur enthousiasme avec les collégiens.